Culte de Pentecôte 2020 au Temple de Dijon
A l’orgue, Nathalie Renard et François Bouttier
Lectures bibliques : Claudine Hembold
Le jeu d’orgue
Proclamation de la grâce
La grâce et la paix vous sont données au nom du Père et du fils, et du Saint-Esprit
Seigneur, nous voici en ce jour rassemblés, certes ! chacun chez soi, mais uni à toi,
En ce jour de joie pour ton Eglise.
Donne-nous ton esprit,
Qu’il se saisisse de chacun d’entre nous,
Et nous saurons découvrir dans le monde les signes de ta présence !
Qu’il bouscule notre façon de vivre et de penser,
Et avec lui nous ferons toutes choses nouvelles !
Vienne le jour où la terre entière proclamera :
« Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu Père ! »
Cantique 35 – 01 « Viens-Saint-Esprit, Dieu créateur »
Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Donne, Seigneur, donne le salut! Donne, Seigneur, donne la victoire !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Dieu, le Seigneur, nous illumine.
Tu es mon Dieu, je te rends grâce ; mon Dieu, je t’exalte.
Rendez grâce au Seigneur car il est bon! Éternel est son amour!
Gloire soit au Père, gloire au Fils, gloire au Saint-Esprit
Cantique 41 – 06, les strophes 1, 3 et 4 « Chantons de joie vers le Seigneur »
Prière
Invoquons notre Seigneur,
Dieu tout-puissant,
ton Esprit remplit l’univers, par lui tu appelles le monde à la vie.
Seigneur, prends pitié !
Par la puissance de ton Esprit,
tu conduis ton peuple à travers l’histoire.
Seigneur, prends pitié !
Par le feu de ton Esprit,
tu rassembles l’Église et tu l’envoies dans le monde.
Seigneur, prends pitié !
Et recevons cette parole de grâce
Annonce du pardon Parole du Seigneur:
«Je vous donnerai un coeur nouveau,
je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair.
Je mettrai en vous mon Esprit: alors vous suivrez mes préceptes,
vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.»
Celui qui met sa confiance en Dieu et trouve sa joie en Jésus Christ est sauvé.
Cantique chanté : « Saint-Esprit Dieu de lumière »
Prière
Prions encore avec de lire les Écritures afin qu’elles deviennent pour nous Parole de Vie.
Seigneur, par le mystère de la Pentecôte,
tu répands l’Esprit saint sur l’immensité du monde.
Continue dans le coeur des croyants l’oeuvre d’amour que tu as commencée à la naissance de l’Église.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Lecture biblique
Jean 20, 19 - 23
19 Le soir de ce jour-là, qui était le premier de la semaine, alors que les portes de l'endroit où se trouvaient les disciples étaient fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint ; debout au milieu d'eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous !
20 Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent de voir le Seigneur. 21 Jésus leur dit à nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
22 Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l'Esprit saint. 23 A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés ; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus.
Phrase musicale
Prédication assurée par Marcel MBENGA
Jean 20, 19 – 23
Le cycle de la peur à l’enfermement et de l’enfermement à la peur est tout aussi ancien que le monde des humains. Après la mort de leur Maître, les disciples sont envahis par la peur. A cause des menaces extérieures, les disciples verrouillent leurs portes. Et tout à coup, une brèche ! C’est le Ressuscité qui vient casser ce cycle infernal : « Que la paix soit avec vous ». Votre coeur est troublé ! Paix à vous. Le Ressuscité veut mobiliser à nouveau. Mais visiblement ce double don de la paix ne suffit pas pour déclencher une mise en route. Il faut aussi le don du Saint-Esprit et toute suite ! Deux événements communément séparés dans le temps, sont ici réunis en un seul jour. Aussitôt le Ressuscité se fait présence, aussitôt, il offre l’assistance du Saint-Esprit : « Recevez l’Esprit-Saint »
Il ne s’agit pas pour l’évangéliste Jean, auteur de ce récit, de contester les 50 jours traditionnels qui séparent la résurrection du don de l’Esprit Saint. Mais, comme toujours, pour lui, le plus important est que ces deux événements aient un écho dans nos vies de foi. C’est notre rapport à ces événements, notre rapport au Christ ressuscité, notre rapport au Saint-Esprit qu’il faut rechercher dans le récit de ce matin. Autrement dit, c’est notre rapport à l’événement qui donne consistance à l’événement.
Ainsi l’Evangile de ce matin met en lumière les « 3 P » d’un parcours de vie
- 1er P comme Peur. Toute vie est traversé à des moments par la peur et d’enfermement sur soi. Il est donc légitime d’avoir peur.
- 2ème P comme Paix. La paix comme une brèche qui ouvre et qui renouvelle l’oxygène. La paix qui nous fait sortir de nos blocages et qui nous réconcilie avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu. Mais, ce n’est pas parce que nous sommes en paix que nous sommes forcément mobilisés.
- 3ème P comme pardon. Le pardon comme une disposition que nous donne le Saint-Esprit. Une assistance qui nous propulse hors de nous pour un geste envers les autres y compris vers nos offenseurs.
« 3P » : De la peur à la paix, de la paix au Pardon.
La vie des disciples a été sérieusement perturbée, c’est le moins que l’on puisse dire. La mise à mort de Jésus a eu des conséquences très difficiles pour eux. Leur propre vie est menacée par de nombreuses personnes. Une adaptation s’impose ! Quel comportement adoptée vis-à-vis de tous ces autres aux intentions mauvaises ? La visite du Ressuscité vise à créer dans le coeur des disciples une vitalité nouvelle. Et le pardon apparaît ici comme cette énergie qui leur redonne goût à la vie. Alors, Pardon ou pas pardon ?
Une des réponses possibles est donnée par Jésus lui-même : Pardonner 7 fois 77 fois. Un nombre énorme hors de toute réalité ! Un idéal peut-être comme diraient certains. En tous les cas, à la portée de personne.
Or l’Evangile de ce matin, nous remet les pieds sur terre. Le Ressuscité tient compte de nos capacités : A qui vous pardonnerez les péchés, dit-il aux disciples apaisés, ceux-ci sont pardonnés ; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus ». Le pardon n’est donc pas un rêve. Le pardon s’inscrit dans le concret et la complexité de nos vies. Oui, s’il est bon de pardonner, il est important de comprendre que le pardon s’inscrit dans un parcours de vie. Il n’est surtout pas automatique. S’il peut aider entre autre à ne pas vivre dans l’amertume et la rancœur, il est bon de reconnaître aussi qu’il est des moments et des offenses que nous n’arrivons pas à pardonner. Le Ressuscité nous dit alors, encore ce matin, rien d’anormal de ne pas pouvoir pardonner.
Souvent le réflexe du chrétien est d’aborder le sujet du pardon sous l’angle d’un idéal de vie qui serait dans un pardon inconditionnel et en tout temps et quel que soit l’offense subie. Le Ressuscité nous dit : A qui vous pardonnerez les offenses, ces offenses sont pardonnées. A qui vous ne pardonnerez pas, Dieu non plus ne pardonnera pas ». Certains comprennent cette affirmation comme si le pardon de Dieu est calqué sur notre Pardon. C’est la même idée que nous retrouvons d’ailleurs dans le « Notre Père » : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons. Je ne crois pas que Dieu prenne modèle sur nous. Si tel était le cas, le pardon de Dieu serait une denrée rare.
Il me semble que quand le Ressuscité nous dit, les péchés que vous ne pardonnez pas sont aussi retenus par Dieu, c’est une manière de nous dire que Dieu ne nous blâme pas quand nous n’arrivons pas encore au pardon. Il ne nous contredit pas. Le Ressuscité nous indique seulement l’approbation ou la compréhension de Dieu de nos incapacités à pardonner. Mais, cela n’a rien à voir avec son propre pardon. Dieu est tout Autre. Mais, parce que le pardon peut être impossible alors le pardon donné a un peu plus de chance d’être sincère.
On peut se rappeler de Jésus sur la croix dire : « Père, pardonne leur ». On peut se rappeler de lui, quand il dit avec autorité : « Vos péchés vous sont pardonnés » déclenchant ainsi l’étonnement voir l’opposition de beaucoup. Mais, voilà, sur la croix, traité comme un vulgaire malfaiteur, son propos est radicalement autre. Il ne dit pas : je vous pardonne ni vous êtes pardonnés, non plus que ce vous faite dans votre ignorance est pardonné, mais, il demande à son Père de le faire à sa place. Il est lui-même dans une situation inconfortable. Que son Père le fasse. Peut-être, nous autorise-t-il, nous aussi, dans le meilleurs des cas, à confier nos impossibles pardons à Dieu ?
L’Evangile de ce jour prend bien le soin de ne pas nous indiquer les péchés qui sont impardonnables. Accompagné par le Saint-Esprit, l’appréciation est laissée à chacun. Le Saint-Esprit ne nous rend pas autres que nous sommes mais, il nous aide à être vrai tels que nous sommes et à nous savoir aimés tels que nous sommes par Dieu.
Le Saint-Esprit nous propose l’accession au chemin du pardon. Et qui dit cheminer dit aussi se donner du temps. Il y a le temps de la peur qui attend d’être vaincu par le temps de la paix. Bien qu’habités par la paix intérieure, il nous faut encore le don de Saint-Esprit nous dispose à un potentiel pardon. Et Dieu nous presse pas vers une telle finalité. Mais, il se tient à nos côtés et nous y accompagne par son Esprit-Saint. Voilà chers amis, comment la paix précède le pardon. Ce n’est pas le pardon qui nous apaise mais c’est bien la paix intérieure qui nous pousse le moment venu à pardonner.
La foi qui nous est donnée n’est pas un rêve mais elle s’inscrit pleinement dans le concret de nos vies. Alors, Entrons dans ce chemin bien réel de nos vies où l’Esprit nous conduit.
Amen.
Jeu d’orgue
Cantique 36 – 10 « Que la moisson est grande »
Annonces
Ouverture du temple de Dijon, Boulevard de Brosses : Dimanche 7 juin 2020 à 10h15.
Offrande
Voici le moment de l’offrande destinée à l’Eglise et à sa mission dans le monde. Que notre offrande serve à l’annonce de l’Evangile et au service de nos frères et de nos sœurs.
Amen
Prière d’intercession
Sur les Églises répandues dans tout l’univers, sur les communautés aux mille visages,
sur les croyants isolés dans le vaste monde,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Sur les responsables des Églises, sur les pasteurs, les diacres et les missionnaires,
comme sur tous ceux qui exercent un ministère,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Sur ceux qui annoncent l’Évangile, sur ceux qui les écoutent,
sur ceux qui ont la charge de remettre les péchés,
sur ceux qui sont libérés par le pardon, comme sur ceux que leurs fautes retiennent liés,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Sur ceux qui doutent ou qui hésitent, sur ceux qui te reconnaissent comme leur Seigneur,
sur ceux qui témoignent de leur foi, même au prix de persécutions,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Sur ceux qui ont déserté les assemblées chrétiennes,
sur les nouveaux baptisés et les nouveaux confirmés,
Seigneur, envoie ton Esprit.
Seigneur nous voulons de confier ce qui nous tient particulièrement à cœur. Des visages connus et inconnus que nous confions à ta bienveillance.
Seigneur, que ton Esprit souffle encore et encore sur le monde.
Tu es béni pour les siècles des siècles.
Amen.
Et ensemble nous te disons encore : Notre Père qui es aux cieux…
Bénédiction
Que Dieu nous bénisse et nous garde dans sa paix en tout temps et de toute manière.
Amen.